Forums

Trouve des réponses, pose des questions et connecte-toi avec les membres sur notre forum LGBT !

  • ftm: comment en parler à ma mère?

     crystletrans updated Il y a 3 mois, 2 semaines 3 Members · 5 Publications
  • crystletrans

    Membre
    3 juin 2021 à 13h42
    030 unicorn Nouveau

    Salut, j’ai écrit un message il y a quelques mois sur ce forum car je me questionnais par rapport à mon genre, et je peux fièrement vous dire que je suis trans (ftm), et que je commence enfin à accepter et exprimer qui je suis (même s’il y a encore du chemin).

    Le problème est que j’ai essayé de faire mon coming out à ma mère car j’aimerais commencer ma transition, mais en essayant de lui parler des personnes transgenres, elle a commencé à faire des « blagues » (pas du tout drôle) par rapport à ce sujet, du coup j’ai eut peur de lui dire.

    Je pense donc essayer de l’éduquer sur ce sujet en lui montrant des films, documentaires, articles, etc, avant de lui reparler de ça, mais je ne sais pas comment amener le sujet sans qu’elle se rende compte que je suis trans, même si ce n’est pas du tout compliquer de le voir: les vêtements que je porte, j’ai coupé mes cheveux, je porte parfois mon binder devant elle, je me suis même genré au masculin sans m’en rendre compte quand j’étais avec elle.

    Est-ce que vous aurez des idées de comment amener le sujet? Et aussi si vous connaissez des films, etc, qui parlent du sujet?

  • Eldrick 

    Membre
    3 juin 2021 à 15h08
    025 unicorn Apprenti

    Hello ! 👋

    Tout d’abord, un conseil assez général : lorsque tu sens que la personne à laquelle tu t’adresses n’est pas très ouverte au sujet dont il est question, mieux vaut ne pas l’évoquer. C’est certes très douloureux de tout garder pour soi mais c’est parfois une solution à privilégier, ne serait-ce que pour un temps.

    Comme tu le dis, ce sera assez délicat de sensibiliser ta mère à la transidentité sans vraiment révéler que ce sujet te concerne. Quoi qu’on en dise, les parents sont souvent bien plus lucides qu’ils n’en ont l’air et comprennent vite ce qui peut se passer dans la tête de leurs enfants.
    Mais en effet, la piste la plus recommandée est celle des documentaires/films traitant de problématiques liées à la transidentité. On en trouve d’ailleurs de plus en plus sur le web ainsi qu’à la télévision, surtout depuis quelques mois. En revanche, je n’ai pas vraiment de noms/titres à citer car la quasi-totalité des vidéos que j’ai vues avaient au moins un gros point problématique dans leur manière d’aborder ce thème très délicat. À la limite, tu peux jeter un oeil aux deux ou trois émissions de Ça commence aujourd’hui dans lesquelles des personnes trans interviennent pour expliquer leur parcours de vie et de transition (je crois bien que ces épisodes sont disponibles sur YouTube). Tu peux aussi te pencher sur des films comme Tomboy de Céline Sciamma, ce sera peut-être une manière plus « anodine » de présenter la transidentité en comparaison avec un documentaire.

    Quoi qu’il en soit, bon courage et prends soin de toi ! ✨

  • crystletrans

    Membre
    5 juin 2021 à 14h44
    030 unicorn Nouveau

    Déjà, merci pour ta réponse.

    Et je ne pense pas qu’elle soit réellement contre, mais plutôt qu’elle ne comprenne pas ce qu’être une personne transgenre signifie vraiment.

    Car si tu ne fais pas toi même des recherches sur la transidentité et que tu ne t’y intéresses pas, il est plus compliqué de voir des choses sur ce sujet car il n’y a pas beaucoup de représentations, et les gens ont souvent des à priori et pense que la transidentité s’arrête à ftm et mtf.

    Je pense juste lui écrire un message/une lettre lui expliquant avec le plus de détails possible qui je suis et ce qu’être transgenre signifie pour qu’elle puisse comprendre.

  • rothko

    Membre
    5 juin 2021 à 15h55
    030 unicorn Nouveau

    Salut,
    Déjà félicitations !
    Ensuite, Il arrive que certains parents aient une appréhension vis à vis de la transidentité mais soient apte à changer les clichés qu’ils ont dans la tête quand c’est leur propre enfant qui est trans.
    Et à l’inverse certains pourront être neutre ou sembler acceptants vis à vis de la transidentité mais auront une autre réaction quand c’est leur propre enfant.
    Donc je ne sais pas si c’est vraiment une bonne stratégie de la rendre plus « informée » avant de faire ton coming-out, le mieux à mon avis c’est de faire cela en même temps ou après avoir fait ton coming out. Comme ça c’est lié à la situation et pas juste de façon détourné.

    Après si tu souhaites quand même adopter cette méthode, tu peux commencer par des séries qui parlent des personnes lgbt en général, avec éventuellement un personnage trans dedans (regarde bien avant pour que ça corresponde quand même un peu à ta situation), par exemple Tomboy (y’en a d’autres, faut vraiment que tu trouves des films qui te conviennent aussi)
    Au niveau des documentaires, on peut en lister quelques uns, « Identités trans, au delà de l’image » qui est dispo sur Netflix par exemple, ou « l’ordre des mots » trouvable ici : https://youtu.be/Dk9ABGIOZSk , y’a aussi eu la série documentaire avec Océan dispo ici : https://www.france.tv/slash/ocean/

    Sinon plus généralement tu peux voir des personnalités médiatiques trans ici : https://wikitrans.co/modeles/ ou lire leur brochure pour les proches ici https://wikitrans.co/2018/05/05/brochures-a-partager-a-vos-proches/ plus généralement wikitrans c’est sympa comme ressource

    bon courage à toi pour ton coming out !

    • crystletrans

      Membre
      5 juin 2021 à 15h56
      030 unicorn Nouveau

      Merci pour ta réponse.

      Et je pense que tu as raison, et qu’il est mieux que je le fasse en même temps que mon coming out, j’ai pensé lui écrire un message (car je sais que j’aurais du mal à lui en parler face à face) et mettre des liens vers des articles, sites, etc, dedans pour qu’elle puisse les lire et mieux comprendre le sujet.

      Merci beaucoup pour les liens 🙂

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Log in to reply.

Original Post
0 sur 0 posts June 2018
Now