Le Refuge

Créée en 2003 à Montpellier par Nicolas Noguier sous forme d’association, Le Refuge a été reconnue d’utilité publique par le Conseil d’État en 2011, avant de devenir en 2020 une Fondation.

La Fondation Le Refuge offre un hébergement temporaire et un accompagnement socio-éducatif, médical, psychologique et juridique aux jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans.

En 17 ans d’existence, Le Refuge a accompagné 8503 jeunes et en a hébergé 2032.

A ce jour, la Fondation compte 20 délégations départementales, un dispositif d’accueil pour jeunes mineurs LGBT+ et un dispositif d’accueil pour jeunes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT+.

Parmi les autres grands axes de l’action du Refuge, une ligne d’écoute et un pôle formation réalisant des actions de prévention et de sensibilisation, notamment au sein des établissements scolaires.

Chaque soir, la Fondation Le Refuge met à l’abri 187 jeunes à travers ces dispositifs d’accueil implantés dans les principales grandes villes de France (Alfortville, Angers, Avignon, Bastia, Besançon, Bordeaux, Cayenne (Guyane), Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Perpignan, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse).

Visiter le site du Refuge
La ligne d’urgence du Refuge

Articles liés

Réponses

NOUS SOMMES EN LIVE !
Hors Ligne