Ligne d’urgence du Refuge

La ligne d’écoute et d’urgence du Refuge est joignable par appel ou par SMS sans interruption.

Elle permet d’établir un premier contact avec les jeunes LGBT+ victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle.

Véronique, en charge de cette ligne, fait toujours preuve d’une écoute bienveillante et tente d’établir dès les premiers échanges une relation de confiance pour évaluer la situation du jeune, afin de l’orienter au mieux.
La coordinatrice, épaulée par une équipe de bénévoles formés à l’écoute, assure une oreille attentive à toute heure du jour et de la nuit.
Rassurer, discuter, orienter vers d’autres structures partenaires, et dans le cas de situations critiques, transmettre les coordonnées du jeune à l’un des travailleurs sociaux. Celui-ci pourra établir un état des lieux complet de la situation du jeune et si possible lui proposer une prise en charge dans l’un des dispositifs du Refuge.

En 2019, 6 881 appels ont été traités sur la ligne nationale. Si beaucoup ont émané de journalistes, partenaires sociaux ou ont abouti à des réorientations vers d’autres structures sociales, 1 869 appels ont répondu à la  mission de notre structure. Les  chiffres sont encore une fois alarmants : 880 demandes d’hébergement ont été actées, 189 ont nécessité une écoute attentive, dont la plupart sont toujours suivis par nos écoutants bénévoles, 20 ont fait l’objet de réponses juridiques adaptées, 64 ont abouti à un suivi social planifié alors que 167 personnes LGBT+ ne rentrant pas dans le  champ de nos actions ont été orientées vers des partenaires. Mais ce n’est pas tout ! Pas moins de 50 000 SMS ont été échangés avec les jeunes en détresse sur la ligne d’urgence grâce à la dizaine d’écoutants bénévoles mobilisée.

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